Vous avez toujours rêvé d’un voyage aux États-Unis ? Vous devez savoir que pour fouler le territoire de ce pays, il existe des procédures à suivre et des documents que vous devez nécessairement posséder. La nature du document varie selon la durée de votre séjour. Quelles formalités faut-il pour un séjour temporaire ? Nous répondons dans cet article.
Quel document avoir pour un séjour temporaire ?
Il existe deux types de documents qui peuvent vous permettre de séjourner aux USA : l’ESTA et le visa. Le premier document vous donne droit à un séjour de 90 jours maximum. Il est donc idéal pour ceux qui vont aux États-Unis en qualité de touriste ou de vacanciers pour un séjour de moins de trois mois. Toutefois, ce document n’est pas accessible par tous. Il faut au préalable s’assurer que son pays d’origine est bel et bien inscrit au programme d’exemption de visa.
Dans le cadre d’un séjour de plus de 90 jours, l’obtention d’un visa s’avère obligatoire. C’est souvent le cas lorsque le voyage s’inscrit dans un registre professionnel ou dans le cadre d’un programme éducatif complet. Pour obtenir le visa, l’intéressé est tenu de se rapprocher de l’ambassade des États-Unis de son pays d’origine pour formuler sa demande.
L’ESTA, c’est quoi ?
Le visa ESTA est un dispositif qui vise à renforcer la sécurité des voyageurs et des citoyens américains. Il a été mis en place en 2010 et est ouvert à plus de 20 pays, dont 22 pays européens et 4 pays d’Asie. Il permet de se rendre aux USA pour un séjour temporaire de trois mois maximum. Il est idéal pour les touristes aussi bien les personnes qui envisagent de passer un séjour linguistique pour une période de trois mois au plus.
Comment s’obtient l’ESTA ?
Si vous êtes un ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa, il faut alors se rendre sur le site officiel ou sur un site spécialisé pour en faire la demande. Vous pouvez faire votre demande en suivant ce lien : www.demande-esta.org . Un formulaire dédié doit être rempli à cet effet. Vous devez disposer d’un passeport biométrique en cours de validité à la date du remplissage et de votre retour aux USA. La demande d’autorisation ESTA n’est pas gratuite. Les frais de traitement de dossier doivent accompagner votre demande. Il est recommandé que cela se fasse deux semaines à l’avance afin que votre voyage ait lieu dans les délais prévus.
Si votre demande a été acceptée, vous recevrez un mal de confirmation. Dans le cas contraire, vous pouvez introduire une nouvelle demande au bout de dix jours ou faire une demande de visa.