Que ce soit pour les vacances d’été, de Noël ou celles de la Toussaint, les colonies de vacances sont de nouveau cotées chez les enfants. Révolu est le temps où une colo n’était animée que par des cache-cache, des jeux de nœuds marins et des chasses au trésor. Aujourd’hui, on en trouve pour tous les goûts et toutes les couleurs. Qu’y fait-on exactement ? Nous vous résumons la chose en quelques mots.
1- Activités de loisir
Une colonie de vacances est avant tout une occasion pour prendre une pause, respirer et s’amuser. Pour ce faire, diverses activités de loisir peuvent être mises en place :
- Les jeux de camps : cette catégorie englobe toutes les activités qui se déroulent au sein du camp. Des jeux typiques caractérisant les colonies de vacances aux concours tout en passant par les activités en groupes. Du sport, de la randonnée, des courses au cœur des forêts.
- Les journées à thèmes : les thèmes choisis dépendent généralement de la thématique de la colonie. Par exemple, si vous inscrivez votre enfant en colonie artistique, les journées thématiques tourneront autour des arts, des déguisements, de l’éveil des sens…
- Les soirées : en colonie, on s’amuse de jour comme de nuit. Faites place aux veillées, aux feux de camp, aux courses nocturnes, aux nuits étoilées et aux soirées dansantes les soirs de pleine lune.
2- Ateliers culturels
Il faut s’amuser et se cultiver aussi. Certaines colonies sont une forme déguisée d’école d’été. Cependant, si c’est une colonie de vacances Toussaint 2018, ce sera plutôt des interventions ponctuelles en arts et culture générale.
Il peut y avoir aussi des ateliers manuels où l’on apprend à coudre, faire de la menuiserie ou peindre.
À la fin des vacances, l’on ressort avec un produit, un fruit de labeur dont votre enfant sera fier.
3- Excursions
Les sorties sont organisées pour découvrir la culture, la gastronomie et la langue du monde qui nous entoure. Ces sorties peuvent être locales ou internationales. Si vous avez peur d’envoyer votre enfant en voyage organisé, optez pour ce genre de séjour linguistique.
Votre enfant aura besoin d’une autorisation pour profiter de ce genre de sorties, mais une immersion extérieure avec des enfants de son âge ne peut qu’être bénéfique pour votre enfant.